Sophrologie et Sophrothérapie

adultes – adolescents – couples – familles  

Pour nous contacter

Sophrologie et Sophrothérapie c’est quoi ?

 

La sophrologie une discipline, un mode de vie uniquement verbale qui peut être utilisée à tout âge, des enfants aux personnes âgées. Elle a pour objectif d’aider la personne à prendre conscience de ses ressources et de ses capacités. 

prendre conscience de ses ressources et de ses capacités n'importe où

 

Son champ d’application est vaste :

  • Apprendre à se relaxer à tout moment et en tous milieux
  • Gérer le stress, l’anxiété et les angoisses
  • Lutter contre l’insomnie
  • Limiter les problèmes liés au poids
  • Reconnaître et gérer ses émotions
  • Se préparer aux examens, aux épreuves professionnelles et sportives
  • Se maintenir en bonne santé
  • Améliorer sa concentration
  • Diminuer la douleur corporelle…

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

Ce n’est pas une médecine, c’est un processus d’accompagnement, et de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrothérapie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.
  • L’adaptabilité : le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

En résumé la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit à la fois sur le corps et le mental.

La sophrologie peut être utilisée comme une technique thérapeutique pour améliorer un état ou être vécue comme une philosophie de vie.

Elle est aussi inspirée de techniques occidentales (thérapies brèves, neurologie, relaxation.) et orientales (méditation, yoga, zen…).

La sophrologie ça fonctionne comment ?

Il s’agit d’une méthode verbale. La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont agir en même temps sur le corps et sur le mental.

En combinant des exercices qui travaillent sur :

  • La respiration : respiration contrôlée pour améliorer l’oxygénation du corps, favoriser la concentration et réguler les émotions.
  • La détente musculaire : qui permet de prendre conscience de ses tensions et d’agir pour les réduire en utilisant des mouvements doux adaptés à la condition physique et à l’âge de la personne.
  • La suggestion mentale : il s’agit de visualisation positive, d’images, de souvenirs, de situations futures pour créer ou se remémorer des ressentis agréables.
  • La pleine conscience : se rendre présent à ce que nous vivons ici et maintenant.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Elle nécessite une pratique régulière, elle ne se substitue pas à un suivi médical, il ne s’agit pas d’une psychanalyse. Le but est de découvrir « comment aller mieux », le sophrologue aide la personne qu’il accompagne à développer ses ressources et son potentiel pour retrouver un état de bien-être.

La sophrologie pour qui ?

Pour les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées, les salariés, les entreprises, les écoles, etc…

Elle est accessible à tous. Ses exercices sont simples et faciles à exécuter.

La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Enfants/Ados :

Ne chercher pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, mais apprenez leur à les surmonter (Louis Pasteur)

Séance de sophrologie enfants/ados

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés à l’école ou à la maison ?
Vous souhaitez aider votre enfant à s’épanouir ?

  • Gestion du stress, des émotions : colère, anxiété…
  • Manque de confiance ou d’estime de soi
  • Hyperactivité
  • Manque de concentration, de motivation
  • Troubles de mémorisation
  • Stress avant un examen scolaire, les contrôles
  • Troubles du sommeil

Les séances sont adaptées à l’âge de l’enfant (à partir de 6 ans) et sont réalisées de façon ludique pour lui donner envie de pratiquer le plus souvent possible.

Un accompagnement individuel se déroule sur plusieurs séances et nécessite la répétition des exercices à la maison. En effet, l’efficacité de la sophrologie est renforcée par sa pratique quotidienne (quelques minutes suffisent).

La sophrologie peut l’aider à mobiliser ses ressources et ses capacités pour améliorer son bien-être.

Les enfants s’approprient très vite les exercices de sophrologie. Ils apprennent rapidement à mieux gérer leurs soucis et leurs peurs. La nervosité ou encore la boule au ventre disparaissent en quelques semaines.

Les séances parents/enfants

 

Séances de sophrologie enfants/parents

 

Il n’est pas rare qu’en tant que parents nous nous sentions parfois désemparés et perdus dans notre rôle éducatif, au point de ne plus savoir quoi faire pour améliorer la situation.

Lors des séances parents/enfants vous apprendrez à comprendre le mécanisme émotionnel de votre enfant et à mettre en place une stratégie pour faire évoluer la situation actuelle et de pouvoir mettre en place des solutions pour essayer d’améliorer les difficultés que vous rencontrez actuellement avec votre enfant :

  • Colère, accès de violence
  • Refus de l’autorité
  • Peur de la séparation
  • Rupture du dialogue
  • Anxiété…

Les séances parents/enfants pour partager une activité bien-être ensemble.

Les séances parents/enfants sont aussi idéales pour des moments de partage et d’échange en renforçant le lien qui vous unit à votre enfant. Dès l’âge de 3 ans votre enfant peut vous accompagner pour participer à une séance de sophrologie. En effet, vous y apprendrez des jeux à faire ensemble qui vous permettront d’aider votre enfant à grandir sereinement. Avec un adolescent, vous passerez un moment agréable qui favorisera l’échange et l’écoute. 

La téléconsultation c’est possible aussi et présente de nombreux avantages.

  • Vous bénéficier d’un accompagnement personnalisé quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
  • Vous gagnez du temps en évitant le déplacement jusqu’au cabinet.
  • Vous choisissez un professionnel en fonction de vos affinités pour ses compétences, ses domaines d’intervention et non uniquement pour sa proximité géographique.
  • Vous continuez vos séances lors de vos déplacements professionnels ou vos vacances

La téléconsultation se vit de la même manière qu’une séance au cabinet. Certains clients se sentent même plus à l’aise et détendus car ils sont dans leur environnement.

Pour les entreprises

La qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur étroitement lié aux performances d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises, les responsables RH, les médecins du travail, etc… mettent en place des démarches de qualité de vie au travail et font de plus en plus appel à des professionnels tels que sophrologues, thérapeutes pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux. La sophrologie apporte indéniablement un soutien à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon ou leur activité.

La compétitivité économique de l’entreprise et sa productivité sont également un autre enjeu qui complète ce besoin.

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs et réduire leur stress c’est agir sur :

  • La diminution du taux d’absentéisme
  • La Baisse du turn-over
  • La hausse de la motivation, meilleure cohésion d’équipe, coopération plus efficace
  • L’augmentation de l’efficacité, de la productivité
  • La diminution des risques d’accidents…

La sophrologie comment ?

Une séance se décompose de temps d’échanges et d’exercices pratiques tout en respectant confidentialité et non-jugement.

Cette approche peut s’organiser dans le cadre d’ateliers ponctuelles et réguliers ou s’insérer dans une formation en présentiel en gestion des émotions, en gestion de situations conflictuelles, en qualité de vie au travail et management par exemple.

Ce temps d’échange vous aidera à déterminer votre objectif et à définir clairement ce que vous souhaitez changer ou améliorer dans votre vie.

En quelques séances, vous constaterez un meilleur endormissement et une diminution des insomnies, la disparition des douleurs liées au stress, un regain d’énergie et d’entrain, la diminution du stress et de l’anxiété, une prise de recul, une meilleure estime de soi…

Il n’y a aucun contact physique, la séance est guidée uniquement par la voix du sophrologue.

Alors pourquoi pas ? pensez-y !

Un simple contact par téléphone 06 82 46 04 33 ou  par mail peut vous aider à avoir une meilleure visibilité sur les solutions à envisager ou les leviers à mettre en place ou tout simplement pour réfléchir à la pertinence de mon intervention dans le cadre de votre politique d’amélioration de la qualité de vie au travail. lien vers tél et e-mail