PSYCHOTHÉRAPIE
 
adultes – adolescents – couples – familles
 

Pour nous contacter

Séparation, deuil, remise en question, moment de crise sont autant de passages difficiles de la vie durant lesquels il peut être pertinent d’être écouté, entendu, soutenu, aidé par une personne extérieure à la famille ou aux amis : un professionnel de l’accompagnement.

Thérapie Individuelle

« Ose le meilleur de ta vie car personne d’autre ne la vivra pour toi. »

Jacques Salomé

Thérapie Individuelle pour pouvoir répondre aux sensibilités et aux besoins variés des patients.

La consultation d’un psychothérapeute est une démarche personnelle permettant de se libérer de schémas entravants, par l’instauration d’une relation particulière, visant à retrouver une autonomie sereine et créatrice. Chacun peut y recourir à un moment de sa vie.

A travers des méthodes élaborées, la psychothérapie a pour but de traiter les troubles émotionnels, psychologiques, psychosomatiques ou relationnels, débouchant fréquemment sur un sentiment d’impuissance, associé à de profondes angoisses répétitives.

Lorsque les difficultés touchent aux ressentis, aux émotions, la psychothérapie individuelle est la démarche appropriée ; par son cadre rassurant, elle permet l’accès à une meilleure compréhension de soi, la découverte de dimensions cachées des expériences vécues, ainsi que, le repérage des freins et ressorts de chacun.

La régularité des séances de psychothérapie permet un meilleur impact dans la vie du patient ; ainsi, les réflexions engendrées peuvent y être testées, appliquées, réinvesties dans les sphères du quotidien, et leurs résultats peuvent être évalués et réajustés plus rapidement au cours des consultations suivantes.

De plus, les méthodes thérapeutiques sont suffisamment diversifiées pour pouvoir répondre aux sensibilités et aux besoins variés des patients. En fonction des cas, j’utilise également l’Hypnose Ericksonienne et la Progammation Neuro-Linguistique (PNL).

Créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, cette technique est reconnue dans le traitement de l’angoisse et des dépendances. Elle génère une légère modification de conscience, orientant le patient vers un but spécifique ; guidé et soutenu par les paroles du thérapeute, il puise de nouvelles ressources dans son inconscient. A travers le choix des solutions qui s’offrent à lui, il se transforme intérieurement de manière positive.

Ayant reçu une formation spécifique, j’accompagne mes patients tout au long du processus de cheminement personnel. Toutefois, une personne souffrant de troubles très importants devra d’abord être suivie médicalement par un psychiatre, avant que de compléter sa démarche de soin par une psychothérapie.

Thérapie de couple

« L’amour n’est pas seulement un sentiment.
Il est un art aussi. »

Honoré de Balzac

Chacun souhaite créer un couple où règnerait l’amour, le partage, l’harmonie et la communication. Si, aux débuts d’une relation amoureuse le bonheur et complicité s’installent facilement, il arrive au bout de quelque temps, que ces sentiments ne soient plus si évidents.

Les épreuves du quotidien, les crises, des changements de vie professionnelle, des événements marquants, une attitude ou des propos mal vécus… peuvent altérer durablement les liens entre les personnes, les amenant à éprouver des sentiments négatifs, et à se disputer fréquemment, avec intensité. Elles oublient peu à peu ce qui les a unis, s’enfermant dans la rancoeur, la colère ou la frustration.

Ce type de thérapie permet d’instaurer un temps de pause en terrain neutre pour réfléchir à soi, à l’autre, au devenir et au mieux-être de chacun. Le psychothérapeute aide à comprendre la situation et à mobiliser ses compétences.

Il identifie également d’éventuelles problématiques individuelles, résonnant sur la vie de couple.
Il évalue sa qualité relationnelle, les forces de chacun, identifie ce qui peut être amélioré. Il clarifie les aspirations des personnes et les amène à favoriser tout ce qui les rapprochera.

Les participants prendront peu à peu conscience de ce qui les mènera à une relation satisfaisante et harmonieuse, développant leurs habiletés émotionnelles, améliorant leur communication.

En entrant dans ce type de thérapie, on donne une vraie chance à son couple : celle de pouvoir repartir sur des bases assainies par une meilleure compréhension de soi et de l’autre, pour vivre de nouveau – et pleinement – la relation amoureuse.

Thérapie familliale

« Rien n’est plus beau qu’un sourire sur le visage des proches. »

Dans les relations familiales, on rencontre parfois des problèmes, ponctuels ou récurrents.
Lorsqu’ils entraînent des conséquences sur la santé physique ou psychologique d’un membre de la famille, on peut faire appel aux nombreuses méthodes proposées en consultation psychothérapeutique.

Au vu de leurs bons résultats et des prises de conscience qu’elles permettent, les thérapies familiales sont aujourd’hui de plus en plus sollicitées. Car la qualité des échanges au sein d’une famille est aussi importante que celle de la communication dans un couple.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à consulter, pour résoudre un dysfonctionnement.

Déroulement d’une séance

La thérapie familiale trouve son utilité et devient nécessaire dès lors que l’on constate une souffrance dans l’une ou l’autre génération, liée au fonctionnement de chacun.

Cette démarche thérapeutique nécessite toutefois la compréhension et l’approbation des participants, quant à la réunion d’au moins deux générations au sein du processus. Ce type de thérapie doit être donc prise au sérieux par tous les patients et concerne plusieurs problématiques :

  • une crise familiale
  • la crise d’adolescence
  •  des disputes régulières et/ou violentes
  • défaut de communication
  • la perte d’un enfant, d’un parent
  • un bouleversement familial vécu difficilement
  • la maladie grave d’un membre
  • les addictions d’un jeune ou d’un parent…

Les séances de thérapie familiale sont semblables à celles de la thérapie de couple. Le thérapeute fixe son cadre et observe finement les interactions du groupe de patients. Il adapte sa façon de travailler aux personnalités et aux problématiques repérées, et indique le nombre de séances et leur fréquence selon le diagnostic posé. Certaines d’entre elles se font avec un ou deux membres de la famille, et d’autres pourront se dérouler avec tous.

Il arrive ainsi que la thérapie familiale passe d’un stade de thérapie brève à celui de thérapie longue et régulière..