Méditation de Pleine Conscience

 
adultes – adolescents – couples – familles
 

Pour nous contacter
La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés : en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.
Paysage reposant pour faciliter la méditation de pleine conscience

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l’observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet davantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez.

La méditation permet d' embrasser la vie sans retenue

 

Vivre « en pleine conscience », c’est vivre en prise constante avec l’instant présent: c’est embrasser la vie sans retenue, et avec sérénité. Vivre en pleine conscience, c’est aussi mieux vivre avec les autres et être moins vulnérable aux aléas de la vie.

La pleine conscience est accessible à tous, et sera encore plus bénéfiques à ceux qui disent « ne pas avoir le temps pour ça ». Si vous travaillez, la pleine conscience vous permet également de mieux appréhender les problèmes en abordant les situations professionnelles de manière plus objective et créative.